Les nouveaux projets signés, les nouveaux clients, les nouvelles technologies et innovations que nous déployons sont autant de thèmes qui doivent faire l’objet d’actualités à publier sur nos sites Internet et à relayer sur les réseaux sociaux ou via une campagne presse.
Une bonne communication, à mon avis, passe aussi par la diversité des contenus et des supports que l’on va proposer aux personnes qui nous suivent …
Et c’est là que les marronniers font leur entrée !!! tada !!!!
Ce sont l’ensemble des dates sur l’année qui correspondent à des événements culturels, sportifs ou encore des journées mondiales et qui sont autant de sujets et thèmes sur lesquels vous appuyer pour communiquer. Et on a de tout, pêle-mêle :
- Saint-Valentin (pas mal pour les fleuristes et vendeurs de chocolat 🙂 oups le cliché …)
- Journée du puzzle (pas mal pour les boutiques de jeux, l’occasion de mettre une petite promo ?)
- Journée internationale des Geeks (pas mal pour les ESN :))
- Journée mondiale du recyclage (l’occasion de mettre en place une action en interne ?)
- Journée mondiale du fromage, journée mondiale de la propriété intellectuelle, fête de la musique, journée du pull moche de Noël, …
Il y a plus de 300 dates qui peuvent être source d’inspiration !
Les marronniers ne doivent pas être vus comme des alternatives ou des bouches trous, on peut réaliser de très belles actions sur la base de ces dates et comme toute action de communication, la prévoir dans notre calendrier 🙂
Le Calendrier marketing 2023 avec la liste de tous les événements de l’année est disponible sur le blog du modérateur.
Sur le même principe, on peut également s’appuyer sur l’actualité. Voilà un petit exemple avec Burger King cette semaine, le community manager ne semble pas manquer de sens de l’humour 😉