Les grandes tendances chiffrées des réseaux sociaux sont sorties cet été, plutôt que répéter ce que le Blog du Modérateur a déjà très bien fait, je vous propose mes étonnements, mon top 5 des informations qui m’ont surprises ainsi qu’une tentative d’explication ou juste une constatation 🙂
Tous à vos mobiles !
Il y a plus d’utilisateurs sur mobile que desktop. 8,05 milliards d’habitants sur la planète, dont 5,56 milliards de mobinautes et 5,19 milliards d’internautes. Je pense que cela vient du fait qu’il est plus simple et économique de s’équiper en mobile mais peut être que les réseaux sociaux qui sont plus ergonomiques sur mobile que sur ordi jouent un peu leur part dans cette affaire.
Les européens addict aux réseaux sociaux
L’Europe a un plus fort taux de pénétration des réseaux sociaux (pourcentage de la population qui utilise les réseaux sociaux) que les Amériques et l’Asie : plus de 83% en Europe du Nord et de l’Ouest, 10 points de moins pour l’Amérique du Nord (73%). Bon vu leur nombre, ils restent plus nombreux en volume 🙂
LinkedIn, ultra champion des réseaux pros
LinkedIn compte 27 millions d’utilisateurs en France alors que l’INSEE annonce 30 millions d’actifs en 2023 : je savais que LinkedIn était le réseau pro n°1 mais je ne pensais pas que les chiffres étaient aussi importants.
Facebook is not dead !
Facebook reste le réseau social le plus populaire avec 3 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, talonné par YouTube (2,5 milliards), WhatsApp (2 milliards) et Instagram (2 milliards) : tous les ans, on nous dit que FB est mort, il survit plutôt bien je trouve ! Ensuite, si on ramène l’info à notre périmètre français, il faut avoir en tête que l’Inde compte le plus grand nombre d’utilisateurs avec près de 370 millions en janvier 2023 et que sur le périmètre monde, les utilisateurs utilisent le réseau social à hauteur de 70% pour envoyer des messages à la famille ou aux amis. Autrement dit, est-ce que FB est le meilleur média pour générer du business ? je ne sais pas répondre oui ou non, en tous cas ce qu’on sait c’est que nos cibles sont bien présentes (contexte BtoC)
No comment !
Cristiano Ronaldo est la personne la plus suivie sur Facebook et Instagram en 2023 : moi qui pensais le détrôner ! Loupé 😉 RDV en 2024 Cristiano !