Après « Faire c’est bien, faire savoir c’est mieux ! » qui met l’accent sur l’importance d’avoir une stratégie de diffusion de ses contenus, je vous propose « Parler c’est bien, être entendu c’est mieux ! » qui s’intéresse ici aux supports de communication à mobiliser.
En effet, quand on travaille sur une stratégie de communication, la première chose à faire est de déterminer ses objectifs de communication : est-ce que je souhaite développer ma notoriété ? est-ce que je veux être identifié comme leader de mon domaine ? est-ce que je souhaite recruter ? acquérir des leads ? … A cette étape, vient très vite s’ajouter la question des cibles.
On va en effet lier les objectifs à des cibles et en fonction déterminer les supports de communication à mobiliser. Si je suis une association qui recherche des financements privés ou si je suis une start-up innovante qui cherche à identifier des partenaires, je ne vais pas communiquer au même endroit, ni de la même manière d’ailleurs.
Sur ecommerce-nation.fr, on peut retrouver des infographies avec entre autres pour chaque réseau social :
- L’audience par tranches d’âge
- La répartition femmes / hommes
- Les secteurs d’activité dominants
Intéressant de voir si nos cibles se trouvent bien sur les réseaux sociaux envisagés, et s’assurer que quand je parle, je suis bien entendu 🙂