Lancé en 2016 par la société ByteDance domiciliée à Pékin, Tik Tok est un réseau social de partage de vidéos qui se différencie des plateformes comme YouTube, par son format : vertical et très court.
Tik Tok cible plutôt les jeunes publics et on dit de lui qu’il aurait tendance à susciter une forte addiction de l’usager. Le réseau social compte 22 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France en 2023.
Si l’application est née en Chine, elle est interdite là bas et de nombreux états décident de faire blocage pour des raisons de cybersécurité. Dès 2019, les forces navales américaines, puis l’armée de terre, ordonnent à leurs soldats de désinstaller TikTok de tous les smartphones militaires. En février 2023, la Commission européenne interdit à ses employés d’utiliser TikTok sur leurs appareils de fonction, et ce ne sont que deux exemples …
Tik Tok fait débat en raison de son origine mais aussi en raison de ses contenus. Si la tendance actuelle de maquillage avec un brocoli peut prêter à sourire, d’autres contenus comme le #Eggcrackchallenge qui consiste à casser un œuf sur la tête de son enfant et à voir sa réaction ou le challenge consistant à jeter une tranche de fromage sur la tête de son chat ou de son bébé, sont, à mon avis nettement moins friendly et divertissants …Je laisse chacun-e se faire son opinion 🙂
Je n’ai, pour ma part, encore jamais conseillé à un client d’aller sur ce réseau dans le cadre d’une stratégie de communication …