Aller au contenu
Accueil » Tips & blog » [MotVedette] Shadow banning

[MotVedette] Shadow banning

Le shadow banning, trad. « interdiction de l’ombre » ou « bannissement furtif » consiste à bloquer totalement ou partiellement le profil et / ou les publications d’un utilisateur sur les réseaux sociaux à son insu. L’utilisateur en question n’est absolument pas notifié de son éviction partielle ou totale de ladite plateforme. Je ne connaissais pas ce concept et j’ai même appris dans un reportage sur France TV qu’il constituait un métier : si les algorithmes font la première passe, des personnes ont en effet pour mission de scruter les réseaux sociaux pour « faire le ménage ».

Les motifs peuvent être variés comme la rédaction de commentaires négatifs, la suspicion de cyberharcèlement, l’emploi de hashtags interdits, … Dans l’absolu, cette pratique semble plutôt positive mais on peut voir sur les conditions d’utilisation d’Instagram que les actions de masse (likes, commentaires et demande de followers abusive) peuvent être un motif de bannissement. Avis aux community managers qui travaillent sur des objectifs de notoriété … n’allez pas trop vite 😉

Alors si vous constatez une baisse d’engagement sur vos publications, une diminution du nombre de vues, de likes, de commentaires ou de partages, vous avez peut être été « shadowban » !

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal