Le podcast est un mot-valise créé par un journaliste de la BBC, Ben Hammersley en 2004. Il s’agit de la contraction d’« iPod » et de « broadcast ». En français, service audio à la demande, le podcast est un format de fichier audio ou vidéo diffusé sur le web et les réseaux sociaux.
Le principe ? un contenu audio facilement consommable, que l’on soit tranquille chez soi, dans les transports en commun ou même en travaillant car, même s’il existe aujourd’hui des podcasts vidéos, l’image n’apporte rien. On mise tout sur la ou les voix, les ambiances sonores, les passages musicaux, …
Un réel engouement s’est développé pour le podcast ces dernières années. Certains podcasters sont devenus de véritables influenceurs. Si pour la plupart, on est sur le principe d’une émission radio avec un thème développé, d’autres contenus voient le jour !
Les producteurs de séries US ne s’y sont pas trompés et ont vu un moyen d’économiser quelques dollars (c’est quand même moins cher d’enregistrer des voix que de tourner sur un décor de plateau) tout en surfant sur la tendance : on peut aujourd’hui ré-écouter nos séries préférées et même avoir des suites !
On peut par exemple trouver aujourd’hui une suite à la série Greenwing et à la série Buffy contre les vampires, et oui la GenY, vous ne rêvez pas !
Au regard des commentaires lus sur Audible concernant « Slayers: A Buffyverse Story », ça me semble plutôt réussi !