Le FOOH – Fake Out Of Home est une tendance marketing qui n’a pas vraiment de traduction française (Faux hors de la maison ?) et qui base tout son concept sur le spectaculaire à grand renfort d’effets spéciaux rendus possibles grâce à la production d’images générées par ordinateur.
Voilà quelques exemples :
- Le défilé de sacs à main Jacquemus dans les rues de Paris
- Les bus et métros londoniens qui se refont une petite beauté avec du mascara Maybelline
J’ai évoqué plusieurs fois la tendance marketing 2024 qui se veut très authentique, basée sur le réel et les scènes de la vie courante, le FOOH va complètement à contre courant et pourtant il séduit pour plusieurs raisons :
- des campagnes très originales laissant la place à une créativité sans limite
- le buzz que cela entraîne sur les réseaux sociaux
- un format vidéo très court qui colle bien avec les usages des internautes
Les images sont impressionnantes de réalisme et cela pose bien sûr la question de la frontière entre fiction et réalité, on s’y perd un peu !