Aller au contenu
Accueil » Tips & blog » [MotVedette] Clearview AI

[MotVedette] Clearview AI

Clearview est une société américaine qui a développé un logiciel de reconnaissance faciale basé sur l’intelligence artificielle mais aussi et surtout sur une base de données de photos dont le dirigeant Hoan Ton-That revendique le plus gros volume dans le secteur.

Pour atteindre les 20 milliards d’images en mai 2022 (je n’ose pas imaginer le chiffre en 2024 …), la société a tout simplement « aspiré » toutes les photos que les robots trouvaient sur le web et les réseaux sociaux !

Même si la reconnaissance faciale ne peut pas être un motif unique d’arrestation en cas de crime ou infraction, cet usage de l’intelligence artificielle et de la méthodologie employée pose tout de même largement la question du respect des libertés individuelles.

Ce qui me questionne plus dans cette affaire, c’est l’usage qui est et sera fait de mes données avec l’émergence de l’intelligence artificielle : en m’inscrivant sur LinkedIn, je n’ai pas demandé à figurer dans cette giga base et pourtant, je dois certainement m’y retrouver !

Demain, de quels types de données l’iA aura besoin pour livrer ses super résultats ?

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal