Il s’agit d’un planning qui va nous permettre d’anticiper les sujets que l’on souhaite aborder sur notre site, notre blog ou à l’occasion de publications sur les réseaux sociaux. Son objectif n’est pas de traiter le sujet dans son intégralité mais bien de noter ses idées et d’en planifier la publication. Le calendrier éditorial est l’outil opérationnel des stratégies de marketing de contenu, un type de stratégie qui va valoriser comme son nom l’indique, le contenu : informatif, ludique ou encore explicatif au détriment d’un message commercial plus direct.
On peut penser à des interviews, des podcasts, des articles de fond sur une technologie, un procédé, des billets d’humeur, des cas d’usages, …
Les avantages pour moi du calendrier éditorial : avoir une vision séquencée qui va permettre de diversifier ses sujets tout en gardant en tête ses objectifs, se garantir une récurrence de publication, mais aussi gagner du temps ! Mieux vaut se « poser » une fois par mois pendant deux heures pour réfléchir à ses sujets de communication, que de chercher un sujet à tout prix en mode panique le vendredi à 16h car cela fait deux semaines que je n’ai rien écrit 😉