Un algorithme est un ensemble de règles et d’instructions envoyé à une machine ou un ordinateur afin de lui permettre d’effectuer une tâche. J’aborde ce mot vedette car on en entend beaucoup parler dans le cadre de notre utilisation des réseaux sociaux. Comme toute application informatique, les plateformes médias sociaux sont construites à partir d’une suite d’instructions et de codes qui peuvent parfois faire notre malheur !
Les algorithmes de nos réseaux sociaux préférés utilisent en effet des règles pour personnaliser le fil d’actualité de chaque utilisateur, en montrant les contenus qu’ils jugent les plus pertinents. Cette pertinence est calculée, classée en fonction de critères propres à chaque éditeur (plus de 1000 critères pour Facebook avec dit-on une formule secrète).
Si les algorithmes brillent avec l’émergence de l’informatique, ils ne sont pas nouveau et on peut même dire qu’on s’en sert tous les jours depuis la nuit des temps : une recette de cuisine, un modèle de tricot ou de crochet, un guide de montage ne sont ni plus ni moins que des algorithmes qui nous permettent de réaliser une tâche 🙂