L’image est un puissant outil marketing. Dans le contexte de profusion de l’information, d’infobésité, une image peut vous permettre de vous démarquer, attirer l’attention, susciter une émotion. Mais nous ne sommes pas sans ignorer que l’image est soumise au droit à l’image et il faut être vigilant dans nos choix. Rechercher une image sur Google et l’enregistrer pour son utilisation est absolument interdit !
Il existe des banques d’images libres de droit pour nos usages en communication, voilà mon Top 5 :
Les banques d’images « classiques »
Pexels : propose un très large choix, les photos sont, je trouve, très modernes et le moteur de recherche très performant
Iconfinder : pour les pictos, attention de bien cocher l’option « free » dans le moteur de recherche, Iconfinder propose des planches de pictos thématiques
Undraw : des illustrations avec la possibilité de choisir une couleur pour personnaliser en fonction de votre charte graphique
Les deux OVNI 🙂
Stick PNG : pour mettre un peu de « fun » et de « décalé » sur vos visuels
New Old Stock : j’adore cette banque d’images qui propose des photos anciennes, idéal pour une communication décalée !
Si les banques d’images sont de formidables outils, il ne faut pas négliger les ressources en internes ! Vous avez besoin de photos de personnes en train de travailler, en mode réunion, de photos d’appareils ou de technologies que vous utilisez au quotidien, pensez à vos collaboratrices et collaborateurs, ils seront j’en suis certaine de magnifiques modèles et ambassadeurs pour représenter votre entreprise !