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Le like est-il le roi ?

Quand on publie sur les réseaux sociaux, on prépare sa publication avec soin en réfléchissant son texte et en joignant idéalement un beau visuel, voire un carrousel ou une animation, on y met tout son cœur ! Aussi, c’est tout à fait légitime d’espérer des retours. Souvent, ce souhait est satisfait par le compteur de likes et autres interactions que l’on voit augmenter quand on clique frénétiquement sur le lien « Notifications » 🙂

Mais est-ce que le « like » est réellement le meilleur indicateur de performance de notre publication ou il faut s’intéresser à d’autres données ?

Une publication peut répondre à plusieurs objectifs : développer notre notoriété, notre marque, mais aussi de manière très concrète générer des contacts commerciaux ou des inscriptions à un événement que l’on organise.

Pour ce premier objectif de notoriété, le nombre de likes est sans conteste déterminant car comme vous le savez, un membre de mon réseau qui interagit sur mon post affichera son intérêt sur son propre réseau me permettant ainsi d’être visible de contacts jusque là inconnus. En plus des interactions, on pourra aussi regarder avec attention les « impressions », car nous ne sommes pas tous des serial likers et le plus important reste que ma publication soit vue. Mais on peut quand même généraliser en disant que plus on a de likes, plus on sera visible ! Le like est ici le roi 🙂

Mais concernant nos autres objectifs, à savoir générer des contacts commerciaux ou inviter des clients et prospects à participer à un de mes événements, il pourra être judicieux de s’intéresser plutôt au trafic généré sur mon site. Nos outils analytics entrent en scène : Google Analytics et Matomo entre autres ! Pour Google, la section « Organic Social » vous permlet de retrouver tout le trafic issu des réseaux sociaux vers votre site web. Ici le like n’est pas le roi 🙁

Il est très important de suivre les indicateurs pour identifier les actions à renouveler et celles à améliorer pour atteindre nos objectifs, dans certains cas, les interactions sont les données à suivre et dans d’autres, on s’intéressera plutôt au trafic généré, mais dans tous les cas, suivez et analysez vos publications !

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