Le storytelling ou l’art de raconter des histoires consiste à privilégier la piste du récit plutôt que celle des données chiffrées ou des arguments commerciaux.
Un des maitres en la matière est pour moi Intermarché !
Je ne sais pas si vous vous rappelez cette publicité où la jeune femme, quittée par son copain pour cause d’immaturité (nous n’avons pas le détail de l’affaire !), décide de reprendre sa vie en main et de cuisiner plus sainement avec des produits frais : fruits et légumes, poisson, …
Bilan : son copain la rappelle !
Pour moi le message passe vraiment très bien, on comprend que les rayons d’Intermarché regorgent de plein de bonnes choses !
Intermarché aurait pû choisir de présenter ses rayons frais, ses avantages, ses prix, … l’enseigne a préféré raconter une histoire qui nous parle, dans laquelle on se reconnait, qui nous fait même sourire, avec des personnages attachants.
Récemment, on suit la petite fille qui se désole que nous n’utilisions que 10% de notre cerveau ou Gabriel, qui se trouve beaucoup d’amis en partageant ses biscuits.
Je trouve que la stratégie d’Intermarché est vraiment excellente, les vidéos sont très bien réalisées et elles apportent par ailleurs un véritable capital sympathie à l’enseigne, pour moi tout juste !