Aller au contenu
Accueil » Tips & blog » Faut-il encore avoir une carte de visite à l’ère du tout numérique ?

Faut-il encore avoir une carte de visite à l’ère du tout numérique ?

Depuis quelques années déjà, nous sommes nombreux à nous poser la question de la pertinence du support papier. Qualifié de peu écologique, il peut aisément être remplacé par l’envoi du même document par email. Et pourtant, même si je n’incite pas à la surproduction d’impressions, je pense que dans certains cas, il reste indispensable et c’est le cas de la carte de visite.

Oui c’est vrai, au lieu d’échanger un petit carton sur un salon, on peut présenter un QRCode avec ses coordonnées ou directement faire une demande de contact sur LinkedIn.

Mais de mon côté, je suis assez attachée à ce petit morceau de carton, car il permet d’initier le contact « Je peux me permettre de vous remettre ma carte de visite ? » et il est un support de communication qui permet de mettre en lumière son ADN, ses valeurs sous réserve de réfléchir un peu au fond et à la forme 🙂

Plusieurs possibilités s’offrent à nous :

  • le format : vertical ou horizontal
  • le papier : très épais, plutôt light, en papier recyclé
  • les finitions : coins carrés ou arrondis, présence de vernis sélectif
  • le graphisme : photo ou pas ? un design sobre ou au contraire très travaillé
  • les informations : de contact bien sûr (c’est une carte de visite !) mais aussi la présence sur les réseaux sociaux ou plateformes (LinkedIn, Instagram, mais aussi Gitlab si vous travaillez dans l’informatique), une punchline, des logos complémentaires, l’URL d’un blog…

Je pense qu’il ne faut pas négliger le design et les informations transmises et envisager la carte de visite comme un véritable outil marketing.

J’ai pour ma part opté pour une carte de visite avec photo et quelques touches de vernis sélectif 🙂

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal