Le Clickbait, trad. « appât à clics » est une technique marketing utilisée afin d’inciter l’internaute à cliquer sur un lien, un bandeau, un bouton, une image.
Sur le principe, ça semble intéressant, si ce n’est que le clickbait a une petite dimension péjorative car il est souvent considéré comme abusif, à la limite de la tromperie.
Cette technique est utilisée notamment sur les réseaux sociaux afin d’augmenter le trafic et la monétisation sur des contenus, pour accroître l’engagement et donc la visibilité.
Je me fais pour ma part très souvent « avoir » sur des sites de presse qui usent parfois de titres trompeurs ou qui prennent une citation anecdotique au regard de l’ensemble de l’article. Résultat = déception !
Ce qu’il est toutefois intéressant à retenir dans cette affaire de clickbait, c’est l’intention, et là on parle plutôt de CTA (call-to-action) qui consiste à inciter ses cibles à cliquer pour s’inscrire à un webinar ou consulter une actualité par exemple, mais là pas de tromperie 🙂