Quand on pense pitch, on a en tête les concours ou l’univers start-up, et pourtant c’est un outil qu’il peut être intéressant de mobiliser sur les salons ou lors de rendez-vous de prospection. Bref, le pitch s’adresse à tous ! voilà à mon avis quelques bonnes pratiques pour construire son pitch.
Racontez une histoire, mais pas n’importe laquelle, votre histoire ! Je le mets en premier, car c’est à mon sens déterminant, un bon pitch doit être sincère et vrai.
Donnez des éléments de contexte : ce qui vous a poussé à construire votre projet, à le développer.
Énoncez clairement les avantages !
Simplifiez et vulgarisez : vous devez être compréhensible de votre public, qui pourra varier en fonction de la situation.
N’oubliez pas votre objectif : convaincre de la qualité de votre projet, de la plus value de votre entreprise, de votre service.
Terminez par votre punchline : votre signature !
Je pense que le timing idéal est entre 2 et 3 minutes 🙂 et sans apprendre par cœur, l’idéal est d’avoir en tête, les 3-4 points à développer, let’s go !