J’ai plusieurs clients qui œuvrent dans des secteurs d’activité, comment dire …, plutôt (très) hautement technologiques. Quand on commence à parler de R&D et de CIR (Crédit Impôt Recherche), je peux vous dire qu’il y a du niveau 🙂 Pour autant, il est nécessaire pour eux de communiquer afin d’atteindre leurs objectifs. Et aujourd’hui, une entreprise qui ne communique pas sur LinkedIn ou qui n’a pas un site Internet à jour est presque considérée comme suspecte … Voilà à mon avis, 5 conseils utiles pour communiquer quand on est une entreprise de la Tech’
Vulgarisez ! mais pas trop …
Ce qui fait votre force, ce sont vos compétences techniques, technologiques. C’est bien d’adapter son discours mais cela ne doit en rien minimiser vos compétences et expertises.
Proposez des supports adaptés
On peut garder son caractère technique avec un format adapté comme une infographie, un motion design ou une démo qui pourront vous permettre de faire passer vos messages.
Communiquez ! mais pas trop …
Vous n’êtes pas une agence de communication ! Votre métier, c’est innover ! Aussi, et pour moi, les entreprises Tech n’ont pas besoin de publier tous les jours sur LinkedIn pour exister. Et le contenu doit bien évidemment rester de qualité, c’est l’image de votre entreprise. Ne parlons pas si nous n’avons rien à dire :
Restez sincère et fidèle à votre ADN
Votre équipe est composée de chercheurs ou de geeks ? Super ! on a hâte de faire leur connaissance 🙂 Et attention molo sur les paillettes !
Ciblez et adaptez vos messages !
Dans votre activité, vous pouvez être amenés à vous adresser à des utilisateurs finaux, à des décisionnaires métier, à des DSI, à des chercheurs, …en fonction, il faudra bien sûr adapter son vocabulaire, sa tonalité
Je trouve vraiment super que des entreprises dans la high tech me contactent pour développer leur communication et montrent même un certain enthousiasme ! Au passage, j’apprends plein de choses 🙂