Chaque année, Pantone annonce la couleur de l’année à venir avec une teinte star, et cette année, ça sera … le Peach Fuzz ! (trad. « duvet de pêche »)
Cette actualité a une vraie influence dans les industries de la mode et du design mais peut aussi agir sur le secteur de la création graphique.
Après le bleu Very Peri en 2022 et le Viva Magenta en 2023, couleurs fortes et puissantes, l’année 2024 s’annonce plus douce et délicate avec cette teinte décrite par Pantone comme « Une pêche douce et veloutée dont l’énergie globale enrichit l’esprit, le corps et le cœur » 😉
Cette couleur me semble bien coller avec la tendance marketing 2024 qui se veut minimaliste, authentique et naturelle, dépourvue d’artifices. Je reviens dès la semaine prochaine sur cette tendance minimaliste 🙂
Un peu d’histoire
Pantone est à l’origine une petite société, fondée en 1866, qui fabrique des nuanciers pour les fabricants de cosmétiques. La société a travaillé sur un procédé permettant de fournir aux imprimeurs la gamme la plus large de couleurs pures à partir de « recettes » de 15 couleurs de base.
Parmi les Pantone célèbres, notons le Pantone 123 C (jaune déposé par le Tour de France) et le Pantone 219 C (rose déposé par Mattel pour ses poupées Barbie)