Dans le cadre d’une présentation d’introduction aux médias sociaux, j’ai tenté de définir le contexte sociologique et culturel du web 2023. Voilà pour moi 6 points-clé (je vous laisse les contredire / étayer en commentaire )
- Des populations connectées : 92% d’internautes en France et plus de 80% sur les réseaux sociaux
- Des digital natives avec une appétence forte au « snacking » qui « picorent » de l’information sur différents supports et qui veulent interagir avec les entreprises et avec les marques
- La rétro-socialisation avec des utilisateurs réseaux sociaux de tous les âges. Vos (grands) parents ne sont pas sur Facebook ?!
- Un bouleversement du rapport à l’information et du rapport au temps : l’internaute veut trouver l’information tout de suite, il navigue pour cela sur différentes plateformes et s’il ne la trouve pas, il s’attend à ce qu’on lui réponde très rapidement ! Le délai d’une heure est idéal, la demi-journée est acceptable …
- Des « sachants » qui ont changé : le savoir était détenu par les Institutions, organismes de recherche, agences gouvernementales, …Aujourd’hui, tout le monde peut se “prétendre” expert et on assiste à la surexposition des influenceurs et leaders d’opinion qui sont aujourd’hui invités à la radio ou sur les plateaux TV
- L’essor du narcissisme : 379 personnes ont perdu la vie en prenant un selfie entre 2008 et 2021 … Récemment, les administrateurs du camp d’Auschwitz ont dû rappeler à l’ordre des visiteurs lors de séances photos …
A relire ce billet, j’ai l’impression d’avoir relevé la face obscure de nos médias préférés …
Il n’en reste pas moins que ce sont de formidables outils pour permettre aux plus petites structures de briller par leur présence et leur créativité et de les trouver là où on ne les attend pas forcément ! [Toujours dans le cadre d’une stratégie bien étudiée bien sûr]
Je vous partage mon petit coup de coeur : Ziehl Abegg, un fabricant allemand de ventilateurs qui mouille le maillot sur Tik Tok 🙂