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Votre stratégie de communication est-elle customer centric ?

Le concept de customer centricity ou orientation client consiste à établir, à acter que mon client doit se trouver au coeur de ma stratégie. Les 4P qui faisaient loi et qui consistaient à définir son positionnement en fonction des 4 critères : Produit, Prix, Distribution (Place) et Promotion sont aujourd’hui remplacés par les 4C voire même les 4E !

4C et 4E, de quoi parle t-on ?

Les 4C et 4E sont des techniques marketing qui sont utiles dans la définition de mon positionnement produit / marché mais peuvent aussi servir de modèle dans le cadre de ma stratégie de communication.

Commençons par les 4C

  • Client (quels sont ses besoins, ses attentes en terme de contenus, d’informations, …?)
  • Coût (quel budget mon client est-il prêt à mettre pour acquérir mon produit, mon service ? // très BtoC)
  • Communauté (quelles interactions je souhaite mettre en place ? est-ce que je souhaite favoriser la prise de parole de mes clients ?)
  • Commodité d’achat (où et comment mon client peut-il acheter mais aussi consommer l’information que je lui mets à disposition ?)

Et pour aller plus loin, les 4E pour Émotionnel !

  • Émotion (quelle histoire de mon entreprise je souhaite raconter ? comment mettre en valeur mes expertises, mes compétences ? Il y a les fiches techniques ! mais pourquoi pas raconter un projet réalisé du point de vue du chef de projet 🙂 )
  • Expérience (comment mettre en valeur mes contenus pour que mes clients aient envie de rester sur mes supports de communication ?)
  • Exclusivité (comment faire pour que mes clients se sentent unique ? newsletters thématiques ? contenus par secteur d’activité ?)
  • Engagement (comment faire pour que mes clients se sentent proches de ma marque / de mon entreprise ?)

Que les 4 soient C ou E, vous l’aurez compris, on voit clairement dans ces tendances que le client est au coeur de la stratégie et qu’il nous faut tenir compte de ses habitudes, de ses attentes, de ses envies quand on réfléchit la construction de notre stratégie de communication. La communication de masse s’en est VRAIMENT allée au profit d’une communication plus ciblée dans laquelle chaque utilisateur doit se sentir unique !

A vous (nous ?! 🙄) de jouer en inventant des contenus originaux, différents qui tiennent compte des attentes de nos clients !

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