En marketing, on parle d’adhésivité ou de stickiness (trad. « collant ») pour désigner la capacité d’un site Internet à retenir ses visiteurs. Si on a envie que nos clients et prospects trouvent l’information qu’ils recherchent très rapidement (la règle des trois clics*), on a aussi envie qu’ils consultent nos pages, nos ressources et identifient des services et informations qu’ils ne connaissaient pas forcément sur nous.
Il faut pour cela leur donner envie de naviguer sur le site. Je n’irais pas sur le terrain de mes amis de l’UX / UI design qui travaillent sur l’ergonomie et sont de précieux alliés pour concevoir votre site mais voilà quelques idées en terme de contenu :
- Comme sur les sites e-commerce, avec le « Produits liés à cet article » ou « les acheteurs de ce produit ont aussi aimé … », n’hésitez pas à mettre du contenu en mode encart sur vos pages avec des liens vers d’autres ressources en rapport avec le thème de la page
- Créez des pages attractives avec différents types de contenus à consulter : textes, visuels, vidéos à regarder directement sur le site, …
- Sur les pages proposant du contenu mis à jour régulièrement, comme les actualités, les témoignages clients ou les cas d’usages, n’hésitez pas à proposer un système de rubriques / étiquettes / mots-clé qui donnera envie d’aller voir les autres contenus.
Et pour mesurer l’adhésivité de votre site, vous pouvez vous rendre sur votre outil de statistiques type Google Analytics ou Matomo pour jeter un œil à des indicateurs comme le taux de rebond, la durée moyenne sur le site ou le nombre de pages / visite. Alors attention, j’ai mentionné Google Analytics mais avec l’arrivée de GA4 début juillet, les indicateurs mis à disposition vont considérablement évoluer : de KPI sur la volumétrie (ce qui nous intéresse ici) à des données basées sur les notions d’événement ou de conversion. Affaire à suivre avec les évolutions aujourd’hui pas complètement déployées et dans un prochain billet 😉