Dans les stratégies de communication que je propose, j’ai très souvent tendance à suggérer la mobilisation des ressources humaines en interne. J’aime bien valoriser l’Humain, celles et ceux qui, au quotidien, produisent, conçoivent, fabriquent, parlent de votre entreprise, vendent … vos produits et services. Ils sont à mon sens vos meilleurs ambassadeurs 🙂 Et pourquoi acheter des photos alors que vous avez des bureaux remplis de modèles 😉
Avec l’expérience, je me suis rendue compte qu’après la première barrière passée « On va quand même pas mettre ma photo sur LinkedIn ?! », les collaboratrices et collaborateurs d’une entreprise se prêtent volontiers à l’exercice et vont même au-delà en étant force de proposition.
Plusieurs pistes peuvent être réfléchies et mises en œuvre, par exemple :
- Les portraits pour mettre en lumière les expertises et expériences de vos collaborateurs : des visuels type verbatim ou même des vidéos
- Les billets et publications sur une technologie, un projet, …co-rédigés avec des collaborateurs
La participation des collaborateurs d’une entreprise à la communication présente plusieurs avantages :
- Un contenu pertinent et de qualité
- L’image d’une entreprise incarnée par ses ressources humaines
- Des relais de vos communications
Au delà, je trouve même que cette mobilisation peut être vecteur de cohésion interne et de fidélisation dans une entreprise. J’ai été salariée, j’étais fière qu’on me demande mon avis ou de partager mon expérience sur un sujet 🙂