Aller au contenu
Accueil » Tips & blog » Utiliser l’humour dans sa communication ?

Utiliser l’humour dans sa communication ?

  • par

Miser sur l’humour peut être un très bon moyen de se démarquer et de provoquer des réactions, des émotions. Attention toutefois, l’humour est TRES subjectif, et ce qui me fait rire moi, ne fera pas forcément (sou)rire mon prospect … Il faut manipuler l’humour avec des pincettes et si vous ne misez pas votre stratégie globale là-dessus, rien ne vous empêche d’en glisser de petites touches.

Vous pouvez mettre quelques pincées de :

L’humour absurde : Free avec ses pubs Reef marchent très bien 🙂
Le comique de situation : vous vous souvenez Chocosui’s de Nestlé et le « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice » ?
Le comique de mots où on va miser sur les jeux de mots, les sonorités : on peut penser au « Be fruit » d’Oasis, Faites du fruit, On va tous mûrir, Pour la beauté du zeste, La vérité si je mangue, Ici c’est Poiris, Fiers d’être mûrseillais, etc.
L’humour visuel avec des images « décalées » : par exemple les pubs Orangina et leur univers graphique très fort

Dans les campagnes en cours, j’aime beaucoup pour ma part la pub Bouygues Telecom pour la BBox Fibre Wifi 6E avec la maman « freezée » où un parallèle est fait avec une scène de crime.

Je déconseille l’humour noir qui a pour objectif de nous faire rire sur des sujets graves, de société, tabous, … ou l’humour sarcastique, un peu dans le même style …

J’ai eu cette idée de billet suite au visionnage d’une vidéo de Lucie Carbone sur les managers, qui m’a amusée, je vous la partage ! Alors c’est son métier, mais je dois dire que c’est particulièrement bien fait ! Si vous avez deux minutes, je vous encourage vivement à regarder ! (C’est mon avis 🙂 #subjectif)

Une stratégie peut aussi être de mobiliser des professionnels comme Lucie sur des événements 🙂

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal