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Sommes-nous tous des inconditionnels du personal branding ?

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Le personal branding consiste à utiliser l’image, la parole d’une personne pour valoriser les produits et services vendus par son entreprise. Si auparavant le personal branding était l’affaire des dirigeants, nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser notre image et notre voix dans le cadre de notre activité professionnelle.

Alors je peux être tenté de dire qu’étant sur LinkedIn et livrant des opinions en mon nom, je suis moi aussi une pro du personal branding ?

Je répondrais, oui et non 🙂

Oui, car nous utilisons effectivement notre image, notre nom pour valoriser notre entreprise (pas toujours d’ailleurs, certains annoncent la couleur direct « Mes propos n’engagent que moi« ) et non, car pour moi, une véritable démarche de personal branding va un peu plus loin …

Certains en ont fait un véritable marqueur de leur stratégie marketing et vont bien au-delà d’une présence active sur les réseaux sociaux. On peut penser à Alain Afflelou, James Dyson ou Steve Jobs dans leur temps qui ont véritablement incarné leur marque et n’ont pas hésité à s’exposer mais plus récemment Siggi Hilmarsson pour les yaourts moins sucrés siggi’s (une marque qui n’est autre que son prénom !)

Les marqueurs, pour moi, de la stratégie de personal branding

  • Une stratégie qui va au-delà de la prise de parole sur les réseaux sociaux : ce qui a fait la marque de fabrique de Steve Jobs, ce sont ses méga conférences d’annonces des nouveaux produits Apple. Pour que cette méthode marketing fonctionne, l' »ambassadeur » de l’entreprise doit prendre la parole sur les réseaux mais aussi dans la presse sous forme d’interview, sur les salons, dans des conférences …
  • Une présence systématique ou au moins très récurrente : peu de pubs Afflelou dans lesquelles on a pas eu un petit coucou d’Alain et d’actus SpaceX sans la présence d’Elon Musk
  • Un discours bien rôdé et un engagement sans faille : comme Jean-Louis David sur la qualité de ses shampooings 🙂 ou Michel-Edouard Leclerc sur le blog « De quoi je me MEL« 

Ce type de stratégie n’est pas réservé à tout le monde car il faut vraiment mouiller le maillot si je peux me permettre. Le collaborateur doit être en représentation permanente pour porter la bonne et juste parole.

Et il faut construire ensuite sa notoriété au moyen d’un plan de communication bien adapté, vous avez envie de vous lancer, commencez déjà par tester votre notoriété avec Webmii, un moteur de recherche qui vous donne votre indice d’influence et évalue votre identité numérique ! Moi j’ai 3.36, c’est pas gagné !!! et vous quel est votre score ?

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