J’ai évoqué à plusieurs reprises le rôle des influenceurs et du marketing d’influence dans nos stratégies de communication.
Vous n’avez pas pu passer à côté d’un magnifique exemple cet été avec un « influenceur » qui a tout donné pour faire la promotion des Jeux Olympiques de Paris.
On ne s’attendait pas à le voir et pourtant la chaîne d’informations américaine NBC a fait le choix de Snoop Dogg pour commenter les jeux et faire monter l’audience de la chaîne.
Pour une petite enveloppe de 8 millions de dollars, on a pu voir Snoop Dogg ouvrir la compétition de breaking, commenter l’athlétisme ou encore (mon préféré !) faire la rencontre du cheval ‘Crip Walking’ lors de la compétition équestre.
Les images du rappeur sur les différentes épreuves ont cartonné au delà de la chaîne car les séquences ont allègrement été reprises sur les réseaux sociaux.
Pour moi Snoop Dogg a parfaitement rempli son contrat = faire la promotion des Jeux en apportant une dimension décalée, joyeuse et souvent très drôle.
Je ne sais pas si le comité olympique était au courant en amont de l’initiative de la NBC mais l’action marketing a parfaitement collé avec cette édition des JO du point de vue de la communication : des jeux innovants, festifs, amplis de bonne humeur, …
Je trouve que c’est un exemple très pertinent de recours à un influenceur qui montre que le marketing d’influence ne se résume pas à l’image du bling-bling à Dubaï.
Bien joué la NBC 🙂