Le web 2.0, ce concept qui nous permet depuis plusieurs années maintenant d’interagir avec les autres mais aussi avec le contenu, a laissé la parole à tout à chacun. Et on peut dire que les géants éditeurs de ces technologies nous facilitent bien la tâche ! Les outils sont hyper ergonomiques et hyper intuitifs 🙂 On se rappelle comme il fallait être motivé pour alimenter un site web via son ftp …
Tout ça pour dire, qu’on peut être tenté de se lancer sur le dernier réseau à la mode ! Oui ! super !
Mais … pour quoi faire et pour raconter quoi ?
Rien n’est plus contre productif que de se retrouver sur une page Entreprise dont les dernières publications remontent à 2016, aussi, avant de se lancer, il convient de se poser quelques questions :
- Mes publics cibles se trouvent bien sur le(s) réseau(x) que j’envisage ?
// cette première question est déterminante et à ne pas prendre à la légère, votre stratégie sera complètement différente si vous vous adressez à des particuliers, des professionnels, des jeunes, des industriels, … Il ne sera pas forcément utile d’aller sur TikTok si vous cherchez à parler à des professionnels du BTP ou de la Chimie 🙂 en revanche, ça peut être une bonne idée si vous cherchez à développer votre marque employeur et à recruter ! Inutile de parler là où vous ne serez pas entendu(e) ! - Est-ce que j’ai des infos à partager ? des histoires à raconter ?
// essayez de lister 10 sujets, actualités, projets et expertises sur lesquelles vous pensez pertinent de communiquer. Si les sujets manquent, ce n’est peut être pas une bonne idée 🙁 - Est-ce que j’aurais la capacité de tenir dans la durée ?
// quelles sont vos ressources en interne / externe pour accomplir ces tâches. La communication n’est pas magique et c’est bien une activité régulière et répétée qui vous permettra d’atteindre vos objectifs 🙂
Si vous répondez oui à ces trois premières questions, il est l’heure pour vous de vous lancer ou au moins d’y réfléchir très sérieusement 😉
Ensuite, il faudra travailler sur votre ligne éditoriale et calendrier éditorial afin d’avoir en tête les sujets et les thèmes sur lesquels vous exprimer. Des thèmes qui doivent être le reflet de votre image, de vos valeurs.
Quand on évoque les réseaux sociaux, on pense à LinkedIn, Twitter ou Instagram, mais il ne faut pas négliger les réseaux IRL type clusters, associations pro, … qui demandent de l’investissement en temps, mais tout comme les géants cités et qui peuvent avoir des retombées et retours tout aussi, plus ? intéressants 🙂
Top Caro ! Mais ne dis pas tout…
C’est très résumé ! si je voulais détailler le sujet de la stratégie sur les réseaux sociaux, je pourrais publier un pdf de 50 pages ! L’objectif de ces petits billets c’est vraiment de permettre d’initier des réflexions 🙂 merci pour le « Top Caro ! » 😉