Le storytelling est un concept né dans les 80’s aux États-Unis sous la présidence de Ronald Reagan à une époque où le monde politique privilégie les « histoires » au détriment des données chiffrées et des données factuelles.
C’est l’art de raconter des histoires en mettant en récit ses propos. L’exemple journalistique permet à mon avis d’assez bien comprendre le concept : au moment de la Réforme des retraites, le choix a pu être fait par les médias de présenter objectivement les différents textes de la loi, tandis que d’autres ont fait le choix de raconter des histoires autour de ce sujet : des témoignages de personnes ayant commencé à travailler jeunes, des grands parents qui ne veulent pas ça pour leurs petits enfants, des politiques qui contestent les choix de la majorité, …
Autour d’un sujet factuel = le peuple français est soumis à une nouvelle réforme, on peut constater que plusieurs axes peuvent être envisagés avec le point commun qu‘ils racontent une histoire, l’histoire de la personne qui est interviewée.
Je reviendrai dans un prochain billet sur la mise en œuvre d’actions de storytelling dans nos plans de communication car c’est à la portée de tous et c’est une stratégie que je trouve par ailleurs très efficace. Affaire à suivre 😉