Le nudge (trad. « coup de coude » « coup de pouce ») ou marketing de l’incitation consiste à orienter ses clients vers des décisions qui vont dans le « bon » sens. On utilise essentiellement le nudge pour promouvoir des pratiques plus vertueuses en matière environnementale, sanitaire ou bien être. Le nudge a un caractère « collectif » puisqu’il suggère que les décisions prises, les actions suscitées ont un impact positif sur l’intérêt public.
Un exemple de nudge, si vous allez de temps à temps à l’hôtel, on peut désormais voir régulièrement une petite affiche dans la salle de bain nous informant d’indiquer seulement les serviettes utilisées pour économiser des lavages inutiles. Autres exemples : le métro de Stockholm a transformé ses escaliers en touches de piano pour donner l’envie de préférer la marche aux escalators, plus prêt à la BSB à Dijon, je ne sais pas si le dispositif existe toujours mais j’avais vu en passant des collecteurs de mégots de cigarettes qui invitaient à voter, en jetant son mégot dans l’un des deux choix de vote, mieux que de les retrouver au sol 🙂
Le nudge peut également être mobilisé en interne, en facilitant la prise des transports en commun, en favorisant le covoiturage ou en organisant des défis sportifs 🙂