Chaque mois, je vous propose d’expliquer un concept, un usage ou une tendance. Ces mots qu’on entend et qu’on ne sait pas toujours expliquer ! Cette semaine, je vous parle de micro-ciblage !
Le micro-ciblage est une technique de ciblage qui consiste à identifier un segment très fin de clients / utilisateurs / prospects puis de leur adresser une communication spécifique.
Un exemple : Je décide de réaliser une action de communication auprès de : ✅ mes clients ✅ collectivités territoriales ✅ en Rhône Alpes ✅ intéressés par l’open source ✅ disposant d’un système d’information géographique
Je leur adresse une communication dédiée sur l’actualité open source et les invite à mon petit-déjeuner à Lyon qui portera bien sûr sur l’open source SIG dans le secteur public 🙂
J’ai régulièrement recours avec mes clients à l’envoi de newsletters thématiques, par grand segment de clientèle : nature de l’organisation ou secteur d’activité.
Dans le contexte d’infobésité actuel, la clé est d’adresser le bon message, au bon moment, le micro-ciblage est certes plus chronophage que des campagnes de communication massive mais tellement plus efficace !