Je vous propose d’expliquer un concept, un usage ou une tendance ✅ Ces mots qu’on entend et qu’on ne sait pas toujours expliquer 🤔 Cette semaine, je vous parle d’hallucinations !
Je ne vais pas parler de troubles psychiques dans cet article mais de l’hallucination dans le domaine de l’intelligence artificielle, un terme utilisé dès 2018 par des chercheurs de Google et en 2022 par le New York Times ou Le Monde. C’est en effet comme cela qu’on nomme une réponse fausse ou trompeuse qui est présentée comme un fait sûr et avéré par les iA.
Il semble que, quand l’iA ne sait pas, et bien elle invente !
Parmi les exemples récurrents, notons les inexactitudes historiques, les faussetés scientifiques ou alors la génération purement aléatoire de données (plusieurs exemples de « chiffres d’affaires inventés » pour des entreprises ont été identifiés).
Attention donc de garder une petite lumière allumée dans un coin de votre cerveau lorsque vous interrogez une iA, et même si les résultats peuvent sembler très réalistes, ils peuvent inclure des données qui ne sont pas toujours vraies.