Le Ghostwriting ou l’écriture fantôme consiste à confier la rédaction de ses écrits à une personne tierce, mieux connue sous le nom de créateur / créatrice de contenus. Il peut s’agir de contenus pour un site internet, pour une plaquette, de publications sur les réseaux sociaux, d’un discours, …
Le recours à un ghostwriter présente à mon avis des avantages certains et permet notamment aux structures qui n’ont pas de service communication ou qui ont un besoin de renfort de se concentrer sur leur cœur de métier en déléguant la « forme ». Le ghostwriter pourra par ailleurs avoir un œil extérieur intéressant, attention toutefois de faire appel à quelqu’un qui montrera un intérêt, une envie de s’intéresser à votre métier et vos expertises 🙂 La propriété des textes et visuels revient à l’entreprise et le rédacteur de l’ombre n’apparait nulle part.
La pratique est loin d’être nouvelle, on parlait de « prête-plume » ou « écrivain fantôme », à la différence que les écrits étaient un peu plus « conséquents », « consistants », si je peux me permettre. Je suis en mesure de rédiger vos actualités et posts pour les réseaux sociaux, en revanche, pas dit que j’aurais été d’une aide précieuse à Alexandre Dumas, comme l’a été Auguste Maquet, un historien qui a travaillé pendant de nombreuses années avec lui 🙂