On connaissait la célèbre méthode éducative Montessori, qui prône le zen et la bienveillance à chaque moment de la vie avec son bambin, y compris lors de tempêtes émotionnelles.
La maman Ghettossori a une toute autre méthode et vient même en réaction, parfois assez cash à la première. La tendance « ghettossori » a vocation à rompre le mythe de la mère parfaite mais propose aussi une pédagogie qui encourage l’enfant à se débrouiller davantage par lui-même.
La maman Ghettossori ne laisse pas passer les caprices, bidouille les horloges pour que ses enfants se couchent plus tôt et chante du rap pour leur apprendre l’art de la rhétorique.
Ce qui a particulièrement attiré mon attention, n’est pas tellement la méthode éducative, mais l’ampleur du mouvement sur les réseaux sociaux. Elles sont des milliers à se revendiquer maman Ghettossori et à partager des bonnes pratiques.
Du coup ma grande interrogation est la suivante : Est-ce que ces mouvements sociologiques existeraient à cette échelle sans la caisse de résonance énorme de TikTok et Instagram ?
Je connais et fréquente les réseaux sociaux depuis quelques années déjà, je reste toujours stupéfaite (je n’ai absolument rien contre aucune de ces deux méthodes) de ce qu’ils sont capables de véhiculer / propager comme messages, comme tendances, … et à quel point ils peuvent faire partie intégrante de nos maisons, jusque dans la chambre de nos petites têtes blondes.