Les médias sociaux ont considérablement bouleversé nos usages d’internet : d’utilisateurs « passifs » qui consultent l’information disponible sur le web, nous sommes devenus de vrais acteurs qui peuvent interagir avec les autres et avec le contenu. Ce « pouvoir » donné à tout à chacun a ouvert la porte à un mouvement qu’on aurait préféré ne pas voir arriver et surtout se démocratiser … la désinformation 🙁
La désinformation consiste à utiliser un ensemble de techniques pour induire en erreur, cacher ou transformer des faits en diffusant de fausses informations.
Cette technique a été plébiscitée à plusieurs reprises notamment en politique. Pendant la campagne présidentielle brésilienne de 2018, WhatsApp a dû supprimer plus de 400 000 comptes diffusant de la fausse information.
La désinformation est également particulièrement appréciée des mouvements conspirationnistes comme QAnon par exemple. En mai 2021 « 15 % des Américains estiment que les leviers du pouvoir sont contrôlés par une cabale d’adorateurs de Satan pédophiles » source : NY Times …
Et récemment, nous avons entendu sur les chaînes américaines une sombre affaire de migrants mangeant des chats ou d’avortement à 9 mois de grossesse …
Voilà qui nous rappelle que le web est un formidable outil mais qu’il ne faut jamais mettre de côté nos lunettes de discernement quand on s’informe 🙂