L’ABM – Account Based Marketing ou marketing des comptes stratégiques est une stratégie dédiée aux entreprises BtoB qui a pour principe de cibler les clients les plus stratégiques.
Pour relier le concept à nos stratégies de communication, l’idée est de mettre en œuvre une communication ultra-ciblée qui parlera à une cible restreinte mais à haut potentiel. Cette stratégie implique bien sûr de faire un travail d’identification au préalable : quels segments de cibles je peux identifier parmi mon portefeuille prospect mais aussi où est-ce que ces segments sont présents (rien ne sert de parler si je ne suis pas entendu) et à quel type de supports seront-ils plus réceptifs ? Une vidéo ? Des posts sur les réseaux sociaux ? Des newsletters ? Un événement utilisateur ?
Vous l’aurez compris, cette stratégie nécessite de se poser quelques questions pour garantir sa réussite, en revanche, elle est accessible à tous types de structure et comme je l’ai évoqué plusieurs fois l’ultra-personnalisation reste pour moi un facteur déterminant de la réussite de nos actions de communication. A réfléchir ? 🙂