À l’heure où on vibre pour le sport avec l’arrivée des JO et Paralympiques de Paris 2024, cette publicité réalisée par Nike il y a trois ans, a été ressortie des placards notamment par Creapills. Et ils ont bien fait ! car je me rappelle avoir véritablement adoré cette campagne au moment de sa sortie.
Voilà pourquoi je trouve que c’est réussi :
- Le scénario met en lumière tout autant les victoires que les échecs et les chutes, on n’est pas au pays des bisounours ! Nike était en avance sur les valeurs d’authenticité, de vrai, qui sont des marqueurs marketing actuels 🙂
- Le sport reste et restera une valeur universelle qui fédère
- L’alternance sport et handisport mais aussi personnalités et amateurs, voire « sportifs du dimanche » renforce le sentiment appartenance et d’identification que la marque souhaite créer : Nike c’est pour tout le monde !
- Je trouve par ailleurs que la diversité est plutôt bien représentée et de manière subtile, ce qui n’est pas toujours le cas dans les spots TV …
- Le split screen (écran coupé en deux) est réalisé techniquement d’une main de maitre !
J’avais utilisé ce concept de Split screen dans mon précédent emploi de responsable comm pour une vidéo dans laquelle les collaborateurs de l’entreprise se passaient un objet, inspirant !