Derrière cet anglicisme, « contenu derrière une porte« , se cache en fait le principe de contenu accessible seulement après avoir renseigné son adresse email ou mieux encore l’essentiel de ses coordonnées. Cette stratégie d’acquisition était très utilisée par les groupes éditeurs de Livres Blancs ou d’études. Si le contenu était « gratuit », on savait très bien qu’on allait être recontacté dans le cadre d’une démarche commerciale, c’était le jeu !
Aujourd’hui, la tendance veut que l’information, le savoir, sont en accès libre via nos réseaux sociaux préférés. Une tendance qui rime aussi avec profusion d’informations. C’est libre et accessible mais il faut trier !
Alors est-ce que le gated content s’en est allé ou est-il toujours d’actualité ?
Je pense qu’il est moins visible du fait justement de cette profusion d’informations mais il existe toujours et c’est à nous, à vous de l’exploiter, car je ne trouve pas illogique et illégitime de savoir précisément qui s’intéresse à ce que nous écrivons 🙂
Le gated content doit à mon avis être réservé à certains types de publications. On ne va pas limiter l’accès à son blog ou à ses vidéos. En revanche, si vous travaillez dans un secteur technique ou technologique et que vous réalisez une étude ou un Livre Blanc qui mobilisent des collaborateurs et des expertises très spécifiques, je ne serai pas choquée de devoir renseigner quelques informations me concernant pour avoir accès.
Votre contenu devient générateur de leads, de contacts entrants et à l’heure où le retour sur investissement des stratégies de marketing de contenu est très difficile à mesurer, là, ça devient concret.
Vous l’aurez compris, je pense que si vous disposez du contenu adapté, rien ne vous empêche de le mettre sous clé 🙂