J’ai évoqué le sujet de l’infobésité et de la profusion de l’information dans un précédent billet nous obligeant à produire des contenus de manière régulière, sur le long terme et de qualité pour rester « en vie » dans cette surabondance d’informations. D’ailleurs qu’en est-il de la durée de vie de nos publications ?
– Un post Facebook a une durée de vie de 6h, période pendant laquelle il générera 75% des interactions*
– Un post Instagram a une durée de vie de 21h*
– Une vidéo YouTube a une durée de vie de 20 jours mais les 24 premières heures sont déterminantes*
– Un post LinkedIn a une durée de vie d’environ 24h
(*source : Marketing digital, 2ème édition Dunod, 2022)
Dans ce contexte, on peut à juste titre se demander s’il faut publier plusieurs fois par semaine pour exister ?
La réponse n’est pas binaire, je dirais que ça dépend de nos objectifs et surtout de ce qu’on a à dire : si l’actu est light en ce moment, et bien mieux vaut ne rien dire que de vouloir occuper le terrain avec des infos qui ne colleront pas aux attentes de nos cibles et pire pourront les décevoir 🙁 Il faut noter que nos cibles ne sont pas forcément demandeuses d’une communication intensive et préféreront par exemple entendre parler de vous une fois par semaine mais avec un contenu de qualité.
Et il faut par ailleurs relativiser les chiffres sur la durée de vie des publications.
Par exemple, une entreprise tech avec qui je travaille publie sur LinkedIn, ses posts ont des retombées et de nouvelles interactions pendant plus de 15 jours 🙂 on est loin des 24h annoncées 😉