Ce billet est un retour d’expérience, une constatation suite à des échanges que j’ai avec des entreprises au sujet de leur stratégie de communication. Une fois que nous avons identifié les objectifs de communication (notoriété, acquisition de leads, inscription à un événement, demande de devis, …), arrive très vite le choix des supports à investir, la temporalité des publications (que ce soit des posts sur les réseaux sociaux, des actualités sur le site web, l’envoi d’emailings et newsletters, …) et le ton employé dans le cadre de la rédaction et l’alimentation de tous ces beaux supports.
Voilà quelques remarques que j’entends
« Je ne veux pas être sur Facebook, c’est vieillot »
« Je ne veux pas utiliser le terme XX pour décrire mon activité »
« J’aimerais bien créer un compte TikTok pour mon entreprise »
Ma réponse est claire et sans appel : Une stratégie de communication ne peut pas s’élaborer en fonction de nos envies, nos souhaits mais doit obligatoirement prendre en compte le profil de mes clients et de mes prospects. Je le rappelle, on ne fait pas de la communication pour faire de la communication, on a un objectif en tête ! (c’est un peu brutal mais c’est la vérité !)
Aussi, si j’ai une cible 55-70 ans, ça risque d’être bien plus pertinent de communiquer sur Facebook que sur Instagram, et encore moins sur TikTok.
Concernant le vocabulaire utilisé que je vais utiliser dans mes publications, il doit correspondre aux recherches de mes prospects. Pour identifier ce vocabulaire, je peux m’aider des recherches et suggestions Google mais je ne dois jamais bannir un terme parce que je ne l’aime pas (même si c’est complétement justifié et qu’à mon sens c’est un poil bull****). On DOIT se mettre à la place de nos prospects et leur donner ce qui correspond à leurs attentes, à leurs envies, pas aux nôtres !
Alors, lorsque vous réfléchirez à votre stratégie de communication, n’oubliez pas de penser comme vos prospects 😉