L’engagement rend compte de la tendance qu’ont nos utilisateurs à nous montrer de l’intérêt. Ils peuvent liker une publication sur les réseaux sociaux, publier un commentaire, partager notre actualité à leur réseau et même aller jusqu’à produire du contenu pour nous. (Les fameux UGC ! là c’est un utilisateur très engagé !)
Voilà quelques techniques non exhaustives pour produire de l’engagement :
- Poser une question ouverte
- Donner envie de réagir en suggérant de cliquer sur like ou tout autre emoji
- Organiser une action type jeu concours
Les avantages de l’engagement
Ouvrir la discussion, laisser la parole à mes cibles en les sollicitant directement présente de nombreux avantages :
- La création de contenus pour mon entreprise directement par ses utilisateurs
- La création et / ou le développement de ma communauté
- L’ouverture d’un espace de discussion montre que je me préoccupe des avis, des remarques de mes cibles
Mais il y a toutefois quelques pré-requis à avoir en tête avant de se lancer :
- Laisser la parole, c’est aussi s’exposer à des remarques négatives et il faudra être en mesure d’y répondre, ou pas … une remarque négative sans argumentaire n’appelle pas forcément de réponse (il y a quelques haters sur le web qui ont des avis négatifs systématiques)
- Ouvrir la discussion laisse à penser que les remarques faites par mes utilisateurs vont être prises en compte, il faudra pouvoir répondre aux bonnes et aux moins bonnes idées 🙂
Je pense que les actions qui encouragent les interactions sont positives : elles nous font gagner en visibilité et en « capital sympathie » « capital ouverture d’esprit« .
Dans le cas, d’une action plus avancée, comme la demande d’un avis sur un produit / service ou l’organisation d’un concours, cela montre à mon avis une ouverture d’esprit de l’entreprise. Il faut toutefois bien préparer les actions et avoir une vraie proposition, sans quoi vous risquez de faire pschitt !