En 2023, je pense que la question de savoir si il faut communiquer ne se pose plus tellement, n’oubliez pas cette phrase que j’aime beaucoup « Si vous ne parlez pas de vous, les autres s’en chargeront pour vous !« . Ceci étant dit, mais comment faire quand 1) ce n’est pas votre métier et 2) vous n’avez absolument pas le temps !
Voilà quelques conseils pratiques, mais je m’en excuse par avance, pas de baguette magique, du temps, il faudra en trouver au moins un petit peu (ou m’appeler pour que je m’occupe de tout ;))
- Bloquez-vous un créneau, disons 2 heures par mois pour vous consacrer exclusivement à votre stratégie de communication. Vous pouvez vous appuyer pour cela sur un tableau très simple avec des colonnes : Message | Média / Support | Cible | Date de publication. Il vaut mieux s’y mettre une bonne fois que 30 min par ci, par là, vous serez plus efficace !
- Trouvez des idées et notez-les : C’est le plus difficile, réfléchissez à vos dernières actualités, derniers projets signés, mais aussi essayez d’imaginer ce que vos clients / prospects peuvent se poser comme questions, pensez aussi aux marronniers. Vous pouvez profiter de ce créneau pour noter vos idées mais elles peuvent également infiltrer votre cerveau le soir, le week-end ou au milieu de la nuit (lol) ! Notez tout sur votre mobile ou sur votre nouveau « Carnet à Idées » même ce que vous pensez bof-bof, vous pourrez toujours l’améliorer plus tard.
- Mobilisez vos équipes lorsque c’est possible : vous voulez publier une petite brève sur un projet qui se finalise, mettez à contribution la ou les personne(s) qui sont intervenues.
Je suis consciente que ce n’est vraiment pas évident surtout de trouver les idées. Quand j’échange avec des entreprises tech ou industriels, de prime abord, elles me disent « Mais je n’ai rien à dire ! » et quand on creuse 5 min elles ont des dizaines de sujets à aborder. May the force of communication be with you !