On entend beaucoup parler de profusion de l’information ou d’infobésité, des concepts significatifs de notre époque : les producteurs de contenus n’ont jamais été aussi nombreux ! On pense aux marques, aux influenceurs mais les « internautes classiques » ne sont pas en reste : vous, moi, nos clients et prospects donnent leurs avis, publient leurs photos dans des commentaires ou via des flux dédiés.
J’ai relevé dans ma lecture « Marketing digital, 2ème édition, Dunod, 2022 » ces deux chiffres qui concernent YouTube.
La vidéo est depuis plusieurs années un vecteur de communication très efficace, les chiffres nous le prouvent. Et si on assiste à une telle production de contenus, c’est qu’il doit y avoir une attente 😉 YouTube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé.
[Mon avis] Dans ce contexte, ce qui est aujourd’hui déterminant c’est de capter l’attention car les chiffres sont aussi hallucinants dans d’autres domaines. Par exemple, chaque minute : 695 000 stories sont partagées sur Instagram, 41 millions de messages Whatsapp et Messenger, 200 millions d’emails envoyés et 3,8 millions de requêtes sur Google.
Cette captation de l’attention (on ne parle même pas encore d’appel à l’action) passe par la production de contenus régulière, sur le long terme et de qualité pour rester « en vie » dans cette surabondance d’informations. Et j’insiste vraiment sur « de qualité » car en plus d’être très en attente de contenus, les utilisateurs actuels sont intransigeants sur la qualité et n’hésiteront pas à vous le faire savoir 🙄
[En résumé] Pour optimiser sa communication, il faudra nécessairement en passer par une production de contenus régulière (on occupe le terrain !), sur le long terme (ça se saurait si la comm était magique) et de qualité (attention à nos petits fans intransigeants !)