Faire le choix d’un prestataire peut parfois s’avérer complexe : méconnaissance des technologies et méconnaissance des entreprises qui peuvent répondre à votre besoin sont les principales raisons. Pourtant, choisir le prestataire qui saura répondre à votre besoin technique mais aussi à votre organisation est déterminant pour la réussite de votre projet. Voilà 5 conseils :
Clarifiez votre demande
Que vous souhaitiez avoir recours à un prestataire pour une vidéo, un shooting photo ou la refonte d’un site internet, votre demande doit être claire et idéalement formalisée sur le papier. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller jusqu’au cahier des charges complet mais on doit au moins retrouver :
- Une explication des besoins : pourquoi vous contactez le prestataire ?
- Les fonctionnalités souhaitées
- Les contraintes techniques
Faites jouer la concurrence
Il faut absolument demander plusieurs devis et ne pas se limiter à un prestataire parce qu’il vous a été conseillé. L’idée n’est pas de solliciter 20 entreprises mais consulter entre 3 et 5 prestataires me semble être un bon compromis.
Rencontrez les candidats
Après la première consultation donnant lieu à un document écrit de la part du prestataire ainsi qu’une offre budgétaire, faites une première sélection et proposez aux candidats retenus de venir « pitcher » leur proposition en 10 minutes en mettant l’accent sur leur compréhension du projet.
Faites confiance à votre instinct
Le prestataire retenu sera le partenaire de votre projet. Ne négligez pas le savoir être et votre ressenti. Votre communication est le relais de vos valeurs et de votre ADN, vous devez choisir un prestataire avec qui vous êtes à l’aise pour échanger et dialoguer.
Faites vous accompagner
Pour les différentes étapes d’expression du besoin, sourcing de prestataires, choix des dossiers et audition des pitchs, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Il s’agit d’un investissement complémentaire qui peut s’avérer très rentable au final 🙂