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3 conseils pour réussir son salon professionnel

La crise sanitaire nous en a privé pendant plusieurs mois (plusieurs années 😕), mais ça y est, enfin, les salons pros sont bel et bien de retour !

S’ils constituent une ligne budgétaire non négligeable dans nos plans de communication, ils restent à mon sens de très bons moyens pour générer de nouveaux contacts, tester son offre produit ou service mais aussi développer ou conserver un positionnement sur un domaine d’expertise et même faire de la veille technologique ou concurrentielle.

Participer à un salon professionnel s’avère en effet assez coûteux : réservation de la surface, commande de mobilier si le stand n’est pas équipé, création et impression des supports (affiches, rollups, …), prévoir un nombre suffisant de personnes mobilisées pendant la durée du salon, … Aussi, il convient de préparer sa participation et de ne pas se rendre sur place le jour J en mode free style !

Voilà mes 3 conseils :

1- Préparer en amont

Informer ses clients, prospects, partenaires de sa présence. Cela peut passer par des emailings sur une base clients, prospects, partenaires, réaliser des publications sur les réseaux sociaux, créer une signature d’email dédiée. On peut même aller plus loin à cette étape en proposant de prendre des RDV sur le stand.

2- Ne pas négliger le « visuel »

C’est le principe du salon, les visiteurs visitent des dizaines, voire des centaines de stands. Il faut attirer l’oeil, se démarquer par le choix de son affichage posters, toiles et rollups mais aussi ses goodies. Il faut aussi bien réfléchir sa « punchline » qui devra résumer en une phrase ce que vous proposez.

3- Optimiser sa présence

De plus en plus de salons proposent des espaces conférences vous permettant de prendre la parole soit en mode pitch, soit en mode table-ronde. Vous pouvez aussi créer vous même l’événement sur votre stand en organisant une démo ou une présentation produit.

D’une manière générale, aller sur un salon implique d’avoir une démarche active et ouverte, je m’étonne toujours de voir des exposants le nez vissé sur leur ordi, on aurait presque peur de les déranger ! Ce n’est pas le jour pour être timide !

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