Quand on pense salon, on s’imagine tout de suite le stand dédié avec toute l’organisation logistique que cela implique. Pourtant il peut être très intéressant de se rendre sur un salon professionnel en tant que visiteur. Les économies financières sont évidentes et même si les retombées ne seront pas les mêmes, cette action peut être vecteur de bons contacts sous réserve de se préparer un peu, voilà à mon avis 3 conseils utiles :
Consulter en amont la liste des exposants : identifier les cibles potentielles
Les organisateurs mettent systématiquement en ligne la liste des exposants. Il est même possible de réaliser des recherches par lieu d’implantation, par expertise ou par secteur d’activité. Ces moteurs de recherche sont très intéressants et vous permettront de faire une petite checklist des stands à visiter. Si vous souhaitez même aller plus loin, n’hésitez pas à relever le nom du contact sur la fiche entreprise et à demander à lui parler quand vous arrivez sur le stand, +1 crédibilité et sérieux !
Préparer son pitch : en fonction des cibles et des secteurs d’activité identifiés
Une fois que vous êtes arrivé sur le stand et que vous avez le contact en face de vous, l’objectif est d’optimiser le temps, votre interlocuteur n’a pas beaucoup de temps, c’est souvent speed sur les salons ! Il faut préparer au maximum votre pitch pour faire passer votre message, n’hésitez pas à vous entrainer !
S’intéresser au programme de conférences pour identifier des contacts et les sujets de préoccupation de nos cibles
Les salons sont souvent l’occasion d’assister à des programmes de conférences et de talks. Consulter le programme vous permettra d’une part d’identifier les personnes clé sur les thématiques de la conférence mais aussi d’avoir une vue des tendances sur un secteur. Une information intéressante qui pourra vous aider dans la préparation de votre pitch !
Vous l’aurez compris, se rendre sur un salon et flâner le nez au vent, c’est fini ! Place à l’action et à une démarche active ! Bons salons !