J’ai évoqué en début d’année, les grandes tendances en matière de marketing et notamment cette soif d’authenticité et de naturel. A mi parcours, cet élan pour le « vrai » se confirme et une manière intéressante d’y parvenir, à mon avis, est de se tourner directement vers vos utilisateurs, vos cibles pour les impliquer dans vos stratégies de communication.
On parle d’UGC (User Generated Content – contenus générés par les utilisateurs) !
On pense évidemment aux marques qui organisent des challenges utilisant et mettant en lumière leurs produits mais à l’échelle d’une PME, d’un établissement scolaire ou d’une organisation, il est possible de mettre en place des actions permettant d’atteindre cet objectif de communication collaborative.
Pour une collectivité territoriale, on peut par exemple proposer un #MaVille qui permet aux citoyens de publier des photos de leur coin préféré. Pour un établissement scolaire même principe : #MyUniversity et pour une entreprise pourquoi pas organiser un concours photo ou une zone pour se prendre en photo sur site avec un # de partage sur les réseaux sociaux. Cette pratique semble à première vue, plus adaptée au BtoC, mais en réfléchissant un peu, je suis sûre qu’on peut trouver des idées pour le BtoB 😉